Webinaire – Responsabilité des dirigeants associatifs : répartition des pouvoirs et transfert de responsabilité

27 janvier 2022

La loi du 1er juillet 1901 ne pose aucune exigence en ce qui concerne la répartition des pouvoirs entre les organes de gouvernance ou les dirigeants d’une association, et donc le périmètre respectif des responsabilités. 

Ce webinaire animé par Laure Delanoue, Avocate Associée et Frédéric Tohonou, Avocat, a été l’occasion d’identifier les dirigeants (bénévoles ou salariés) dont la responsabilité peut être engagée, de clarifier le périmètre des responsabilités encourues par chacun et d’identifier les outils et bonnes pratiques qui peuvent être mis en place pour sécuriser le fonctionnement de l’association et donc limiter la responsabilité des dirigeants. 

Résumé de la politique de confidentialité

Cornillier Avocats s’engage ainsi à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer un traitement conforme à la règlementation applicable, en particulier le Règlement européen 2016/679 relatif à la protection des données personnelles (ci-après, le « RGPD ») et la loi dite Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

En utilisant le site web https://www.cornillier-avocats.com (ci-après, le « Site »), vous acceptez la présente Politique de Confidentialité (ci-après, la « Politique »). Celle-ci a vocation à exposer les conditions et modalités de traitement de vos données dans le cadre de votre utilisation du Site.

Consulter la politique de confidentialité du site en cliquant ici.