Sportail Community invente le futur en étant la première Workplace Digitale en France qui vise à accompagner les sportifs vers leur employabilité : donner l’opportunité aux entreprises d’avoir accès à un vaste réseau de nouveau talents sportifs pour les intégrer dans leur environnement économique, de recruter autrement et d’avoir une diversification de compétences.
Leur enjeu est de répondre à un engagement humainement responsable, pour faire avancer l’égalité des chances vis-à-vis de l’employabilité des sportifs, et militer pour l’inclusion. Cornillier Avocats, dans le cadre de l’élaboration de sa cartographie qui met à l’honneur les sociétés détentrices de l’agrément ESUS, est parti à la rencontre de Paoline Ekambi, présidente co-fondatrice de Sportail Community, mais aussi ancienne capitaine de l’équipe de France de basketball !
Racontez-nous la naissance de Sportail Community, quelles sont les étapes fondatrices de sa création?
Dans l’équipe de Sportail Community, nous sommes trois co-fondateurs et un associé CTO. Notre vision est née de notre connaissance empirique des difficultés qui caractérisent le processus de transition professionnelle en fin de parcours sportif. Chacun de nous est issu du milieu sportif, et nous réfléchissions à comment transposer l’apprentissage et l’expérience que nous avions acquis durant nos multiples années dans le monde de l’entreprise, au service de la reconversion des sportifs de haut niveau, professionnels et semi-professionnels. C’est cet enjeu sociétal d’importance qui nous a conduit à créer Sportail Community, pour prendre la mesure du problème et accompagner les sportifs vers leur employabilité. L’ADN de Sportail Community réside dans le fait de connecter ces talents au profil atypique avec les entreprises. Les sportifs (jeunes en activité et anciens) concernés, sont issus des disciplines olympiques, paralympiques, non-olympiques et non-paralympiques.
Cette volonté d’action est née du constat que 75% des sportifs de haut niveau en France n’ont pas de salaire et ne sont donc pas couverts en cas d’accident. 50% d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté et perçoivent uniquement 500 euros par mois. Seulement 2% des plus jeunes issus des centres de formation rattachés aux clubs pros, vont faire carrière à haut niveau.
Face à cette réalité, nous adoptons une démarche positive : nous valorisons, auprès des entreprises, les compétences transférables que les sportifs ont développé tout au long de leur carrière sportive depuis leur adolescence, en apportant une réponse concrète à la problématique de pénurie de talents.
Nous sommes convaincus que les qualités, valeurs, expériences et compétences transférables que les sportifs ont acquis tout au long de leur carrière sportive : la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, la créativité, l’agilité, la capacité à gérer leurs émotions, et la résilience…sont des atouts d’une richesse inouïe pour les entreprises. Les entreprises ont bien saisi le potentiel relatif aux qualités exceptionnelles que ces sportifs détiennent.
L’agrément ESUS (Entreprise Sociale d’Utilité Solidaire), labellisation délivrée par l’Etat, permet d’attester d’un haut niveau d’engagement dans l’écosystème ESS. Que vous apporte-t-il professionnellement (en termes de financement, image de marque, etc.)? Comment l’avez-vous obtenu ?
C’est, en réalité, par pur hasard que nous avons eu connaissance de l’agrément ESUS. En juin 2022, nous avons organisé avec la ville de Paris le Salon de l’emploi des sportifs de haut niveau, professionnels et semi-professionnels. Lors de la préparation, l’adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques nous a vivement recommandé de rejoindre l’ESS et d’obtenir l’agrément ESUS, car notre entreprise correspondait complétement aux objectifs de l’ESS. Nous avons donc entrepris l’ensemble des démarches et avons obtenu rapidement l’agrément !
Nous sommes sincèrement alignés avec les valeurs que reflète l’agrément ESUS, notamment dans l’impact social que cela génère et le travail collaboratif. Nous avons cette volonté profonde, avec l’installation de la crise économique, de contribuer au développement économique du territoire tout en favorisant l’emploi. Quand on nous demande, finalement, l’innovation sous-jacente à Sportail Community, c’est une innovation sociale, humainement responsable qui impact positivement sur la vie des sportifs et sur les performances des entreprises.
L’obtention de l’agrément ESUS nous a ouvert de nouvelles opportunités et le changement notable d’attitudes des entreprises et fondations d’entreprises depuis l’après-covid, également. Ainsi, la légitimité que nous confère l’agrément ESUS et son obtention au cœur de notre contexte actuel de prise de conscience générale, a énormément facilité les échanges avec nos interlocuteurs, qu’ils soient du secteur privé comme public.
L’agrément ESUS, nous a aussi permis d’être référencés sur la plateforme ESS 2024, qui vise à informer, mobiliser et accompagner les entreprises de l’ESS et les entrepreneurs engagés pour qu’ils soient au cœur de de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, et qu’ils puissent directement bénéficier des opportunités économiques et d’emplois ! C’est, encore, un bel exemple de la visibilité qu’ESUS peut apporter.
Quelles sont les évolutions à venir concernant Sportail Community ? Quelles sont vos perspectives de développement dans un futur proche ?
Nous allons développer des partenariats stratégiques Grands Comptes et start-up. Pour les grands comptes, travailler avec Sportail Community représente un véritable enjeu économique et stratégique. Nous sommes prospectons également auprès de mécènes pour participer à notre croissance.
Enfin, la croissance de Sportail Community est intimement lié à la montée en puissance de Paris 2024 et au-delà. Dans le contexte des JO, plusieurs sujets de société s’invitent dans le débat, avec une attention spécifique portée sur l’écologie et le développement durable. La question de l’employabilité des sportifs de haut niveau et professionnels dans leur après-carrière doit prendre toute sa place au sein du débat.
Souhaitez-vous partager un conseil, une anecdote ou encore un moment spécial en lien avec Sportail Community ?
Le moment spécial et marquant pour nous, a eu lieu en 2017, quand nous avons obtenu le prix Humain de la 1ère édition du challenge Changed by Sport initié par Adidas Group France en partenariat avec la Fondation Trace. L’objectif majeur était de mettre en lumière les porteurs de projets sur la verticale sport santé, sport environnement et sport humain, comme cela a été le cas pour Sportail Community. Notre participation a constitué une expérience extrêmement enrichissante pour l’ensemble de l’équipe. A travers notre démarche nous avons eu l’opportunité de réaffirmer les valeurs du sport, révéler l’impact positif que les talents sportifs ont sur les performances des entreprises et leurs équipes, ainsi que le pouvoir du sport, pour les marques, les entreprises et la société. C’est une mission qui nous a toujours tenu à cœur et une ambition que nous souhaitons, aujourd’hui partager avec nos clients, partenaires, et l’ensemble de nos parties-prenantes.