NovaSancO, agence de communication digitale 360°, organisme de formation, Entreprise Adaptée (EA) et labellisée ESUS, n’a pas fini de nous surprendre par sa singularité et la densité des actions qu’elle mène pour une société davantage inclusive. Cornillier Avocats, dans le cadre de l’élaboration de sa cartographie qui met à l’honneur les sociétés détentrices de l’agrément ESUS, est parti à la rencontre de Johan Amar, Président de NovaSancO, qui nous dessine le contour d’une agence innovante, performante et inclusive !
Racontez-nous la naissance de NovaSancO, quelles sont les étapes fondatrices de sa création ?
Novasanco qui signifie “nouvelle chance” en espéranto a été fondé dans l’objectif de donner une « nouvelle chance » aux personnes trop éloignées, oubliées voire discriminées du monde professionnel. Novasanco se constitue de deux identités indissociables : d’un côté nous sommes une agence de communication et digitale qui fait aussi office d’organisme de formation, et de l’autre nous disposons de la double certification d’Entreprise Adaptée labellisée ESUS. Nous détenons plusieurs casquettes qui s’expriment à travers une expertise du handicap, la vision bienveillante caractéristique de l’ESS et de réelles compétences dans le domaine de la communication et des nouvelles technologies.
Concrètement, notre spectre de missions recouvre aussi bien la production de vidéos, la conception de sites internet, l’élaboration de cartes de visite, la refonte d’une identité visuelle, le développement de campagnes de sensibilisation ou encore l’organisation de modules de formation sur ses métiers (communication, digitale et langues étrangères) et sur le sujet du handicap. Nous pourrions décider d’isoler nos aptitudes et de les utiliser indépendamment mais, en pratique, si un client vient nous solliciter pour l’élaboration d’une campagne marketing contraire à nos valeurs, nous serions dans l’obligation de refuser sa requête. Et, à mon sens, là est la véritable adhésion à l’ESS : celle non pas d’avoir un business, mais bien un business qui a du sens et des principes clés.
En quelques mots, NovaSancO est la démonstration d’une singularité couplée à énormément de bienveillance et de partage où l’on prend plaisir à travailler quotidiennement. Confiant sur la qualité de nos équipes et sur le rendu de nos prestations, nous avons décidé de jouer le jeu et nous en ressortons par la « grande porte » lorsque nos clients se rendent compte qu’ils ont, face à eux, un prestataire de qualité, un partenaire fiable. Ainsi notre mantra est de nouveau validé : Le handicap n’empêche pas le talent ! Cette volonté de m’investir dans la construction d’une société davantage inclusive est survenue, en partie, lorsque j’ai appris que ma fille était malentendante. Et si je parviens, à mon échelle, à changer les clichés et les mœurs autour de l’employabilité des travailleurs handicapés, je prépare un petit peu le terrain pour ma fille.
L’agrément ESUS (Entreprise Sociale d’Utilité Solidaire), labellisation délivrée par l’Etat, permet d’attester d’un haut niveau d’engagement dans l’écosystème ESS. Que vous apporte-t-il professionnellement (en termes de financement, image de marque, etc.) ? Comment l’avez-vous obtenu ?
La première question à se poser c’est pourquoi s’engager dans l’ESS ? Ce n’est pas tellement s’engager le terme correct mais plutôt en profiter ! Ce que je veux dire par là, c’est qu’à chaque fois que je travaille avec mes équipes je m’enrichis humainement et socialement. L’agrément ESUS, c’est un agrément de droit lorsqu’on détient le statut d’Entreprise Adaptée. A mes yeux, la valeur ajoutée de cet agrément est le sentiment de sécurité qu’il confère au client comme aux salariés en interne. Son obtention transfert également des obligations à l’entreprise qui n’a plus pour objectif principale de gagner de l’argent, bien que les deux ne soient en rien incompatibles, mais le but poursuivi devient la recherche d’évolution et de réinvestissement. L’ensemble de l’économie de l’entreprise prend sens.
L’autre richesse de l’agrément ESUS c’est aussi qu’elle libère la parole. Les collaborateurs ont la possibilité d’échanger, de s’exprimer et la relation de confiance en est renforcée. L’agrément ESUS en quelques mots diffuse une certaine sécurité, enracine les ambitions et démultiplie la puissance dans nos actions quotidiennes.
Quelles sont les évolutions à venir concernant NovaSancO ? Quelles sont vos perspectives de développement dans un futur proche ?
Tout d’abord, nos clients sont majoritairement des entreprises de plus de 20 salariés, notamment parce que notre statut d’Entreprise Adaptée fait mouche de par sa rareté. Nous avons travaillé aux côtés de grands groupes tels que McDonald, Leclerc, la SNCF ou encore les cinémas UGC. Ce qui est intéressant, c’est qu’avec notre casquette d’organisme de formation, il nous arrive de former des RH. Et nous nous sommes aperçus qu’il y avait un manque de savoirs et de clarté dans l’information véhiculée qui est défavorable à une plus grande inclusion. Et par inclusion, je ne fais pas référence seulement aux travailleurs handicapés mais bien à une thématique d’envergure sociétale. Ne serait-ce que sur l’aspect légal il y a un manque d’intelligibilité sur la définition même de la notion de handicap. Nous avons donc, en réaction, développé des modules de 45 minutes durant lesquels nous proposons un concentré des connaissances nécessaires à maîtriser, sous sa forme la plus simplifiée.
Lorsque nous réalisons que 80 % des handicaps sont invisibles et qu’une personne sur deux dans sa vie professionnelle est touchée par le handicap, il paraît alors indispensable de détenir une lecture correcte et une claire compréhension de ces différents termes. Notre perspective d’évolution est celle de continuer à prouver que le handicap n’empêche pas le talent, parce que nous y croyons foncièrement. Et c’est très appréciable car nous pouvons constater que chaque client que nous accompagnons change sa vision sur le handicap. Nous essayons de transmettre le message qu’une personne handicapée c’est un individu qui détient une limitation d’interactions dans une environnement type. En adaptant l’environnement, on peut réduire voire totalement effacer ce qu’on appelle le handicap.
Notre volonté pour l’avenir c’est de continuer à évoluer, à faire plaisir et à véhiculer un
message comme on le fait aujourd’hui.
Souhaitez-vous partager un conseil, une anecdote ou encore un moment spécial en lien avec Novasanco ?
Ce qu’on a décidé de faire chez Novasanco, c’est de généraliser l’adaptation de poste, obligatoire dans toutes les entreprises pour les travailleurs handicapés, à l’ensemble de nos salariés, handicapés ou non. C’est une question que nous abordons lors des entretiens pour ne pas faire de discrimination inversée. Au sein de nos locaux il y a donc des bureaux qui s’élèvent, des chaises spécialisées, des claviers inversés pour les gauchers… L’idée est d’éviter la survenance du potentiel sentiment de rejoindre une entreprise où les travailleurs handicapés disposent d’avantages non disponibles pour les autres collaborateurs, et inversement. Nous nous comportons de la même façon avec tout le monde.