Vous souvenez-vous des Lego ? Ces petites briques multicolores qui permettent de donner vie à des constructions et ameublements surréalistes ?
C’est avec cette même passion créative que Florian Clavel et toute l’équipe Fairspace agissent quotidiennement, mais en y ajoutant une légère nuance… Et quelle nuance ! La mission de Fairspace ? Concevoir des espaces de travail avec pour unique recours des méthodes d’ameublement éco-responsables tout en restant attentif à l’impact social et environnemental.
Cornillier Avocats, dans le cadre de l’élaboration de sa 2nde cartographie qui met à l’honneur les entreprises détentrices de l’agrément ESUS, est parti à sa rencontre et à celle de Fairspace, l’entreprise qui pense les espaces de demain de sorte à protéger les ressources actuelles.
Racontez-nous la naissance de Fairspace, quelles sont les étapes fondatrices de sa création ?
Fairspace est née il y a maintenant deux ans et demi de la fusion entre deux projets complémentaires et uniques, celui porté par Marion Désert et le mien. Marion avait pour volonté de créer des espaces de travail agréables et durables et intégrant la notion de QVT. Quant à moi, j’occupais à ce moment-là le poste de Directeur des opérations chez Atelier Brâam, structure qui propose des services de convivialité aux entreprises dans une logique de zéro déchet. À chaque installation, je réalisais que le mobilier acheté par les entreprises était systématiquement neuf. Le contexte post-pandémie de Covid a notamment permis une prise de conscience collective sur la nécessité de repenser nos modes de consommation, mais aussi notre rapport à la ressource. Il y avait donc un paradoxe criant entre le discours adopté quotidiennement par chacun d’entre nous et les pratiques d’achats des entreprises. En tant que particuliers, et à titre d’usage personnel, nous avons tous déjà acheté de la seconde main, alors pourquoi ne pas dupliquer ces pratiques d’achats dans le quotidien des entreprises ? C’est ainsi que Marion et moi avons combiné nos deux ambitions pour donner vie à sa version la plus complète et aboutie : Fairspace.
L’objectif de Fairspace est d’être le facilitateur des entreprises dans la transition écologique de leurs environnements de travail. Nous proposons à cet effet un aménagement durable des espaces de travail qui prend en considération, à la fois, les enjeux de fonctionnalité, de design et d’ergonomie qui incombent aux entrepreneurs et ceux d’inclusion, de redistribution et de durabilité propres à l’économie sociale et solidaire. Nous faisons donc le pari que les intérêts économiques sont compatibles avec les intérêts de développement d’entreprises sociales.
En qualité de spécialiste de l’aménagement durable et du design de l’espace, nous offrons 4 principaux services afin de répondre à un vaste spectre de besoins :
- Une première solution est le réemploi. Reconditionné ou non, il constitue 55 % des matériaux et des équipements placés chez nos clients ;
- Le recours à l’upcycling, méthode qui transforme les déchets en matières premières. Cela fait écho approximativement à 15% du mobilier que nous plaçons à chaque nouvel aménagement. Il peut s’agir, par exemple, de plastique recyclé, mais aussi d’un volant de badminton réutilisé dans la fabrication de bureaux ergonomiques et résistants. Les possibilités sont infinies et toutes plus innovantes les unes que les autres ;
- Le mobilier éco-conçu, autrement dit des articles neufs fabriqués dans une logique de durabilité. Nous disposons, bien évidemment, d’un manifeste de sourcing qui nous garantit des matériaux non nocifs et du mobilier réparable ;
- La fabrication d’équipements sur-mesure aux côtés de chantiers d’insertion et notamment en collaboration avec des ateliers de menuiserie en insertion.
Afin de sensibiliser aux bienfaits d’un aménagement positif, nous plaçons un QR code dans un lieu stratégique des locaux rénovés. Ce code donne accès à l’historique de l’espace, incluant des chiffres clés et des détails sur le réemploi et l’upcycling, pour informer les occupants et visiteurs sur leur nouvel environnement. Concernant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), nous développons actuellement une calculatrice carbone pour comparer l’impact d’un aménagement traditionnel à celui de Fairspace.
L’agrément ESUS (Entreprise Sociale d’Utilité Solidaire), labellisation délivrée par l’Etat, permet d’attester d’un haut niveau d’engagement dans l’écosystème ESS. Que vous apporte-t-il professionnellement (en termes de financement, image de marque, etc.) ? Comment l’avez-vous obtenu ?
L’agrément ESUS permettait, à nos yeux, d’acter officiellement notre engagement. C’est également un marqueur très fort étant donné que les acteurs ESUS constituent un cercle fermé d’entreprises qui nous ressemblent et qui portent des projets avec une raison d’être similaire à celle que nous souhaitons construire. Nous avons ainsi intégré à Fairspace les critères de gouvernance partagée avec notamment l’encadrement des salaires dans les statuts.
Il nous a paru véritablement important de solliciter à la fois nos salariés et les différentes parties prenantes dans la prise de décisions stratégiques de l’entreprise. À cet effet, nous avons donné lieu à un comité de gouvernance avec le représentant de nos fournisseurs, certains de nos clients, notre chargé d’incubation Paris&Co et un de nos salariés afin de rebalayer les axes de développement et tournants décisifs à venir pour Fairspace. Nous avons obtenu l’agrément ESUS en janvier 2023.
En ce qui concerne la demande d’obtention de l’agrément, notre intention était motivée par un besoin de reconnaissance de notre engagement, mais aussi par la nouvelle possibilité d’offrir une grille de lecture à nos prospects et différents interlocuteurs.
Aujourd’hui, l’agrément ESUS nous a permis d’obtenir un prêt participatif avec France Active. Il ouvre, sans aucun doute, la porte à de nombreuses opportunités, et non pas uniquement financières ! Selon nous, notre plus grand secteur tremplin réside dans les marchés publics qui, depuis la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), sont dans l’obligation d’inclure 20 % d’achats responsables dans les appels d’offres. L’agrément ESUS peut constituer une aide importante en qualité de tampon dans le cadre de ce type de démarche.
Quelles sont les évolutions à venir concernant Fairspace ? Quelles sont vos perspectives de développement dans un futur proche ?
Dans les prochains mois, nous allons accélérer l’activité avec notamment le lancement d’une levée de fonds participative à l’automne prochain. Cet apport financier va nous permettre de développer les autres pans de notre mission afin de réussir la transition écologique de l’ensemble des environnements de travail en explorant une multitude de modèles hybrides comme la location de mobilier ou encore la création de services additionnels telle que la réparation des équipements.
Nous ambitionnons de devenir un acteur de référence du secteur. Nous sommes en pleine expansion au sein d’un marché relativement classique et nous souhaitons poursuivre notre croissance en continuant à proposer des solutions concrètes et efficaces capables de satisfaire l’intégralité des besoins primaires de nos interlocuteurs.
Souhaitez-vous partager un conseil, une anecdote ou encore un moment spécial en lien avec Fairspace ?
Lancez-vous le plus tôt possible tout en gardant en tête qu’il n’est jamais trop tard pour le faire ! Aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner ou labelliser par des indépendants à même de vous conseiller directement sur la gouvernance d’entreprise et les différentes parties prenantes à considérer. Ces acteurs peuvent vous aider à disposer des clés de compréhension nécessaires pour obtenir, par exemple, l’agrément ESUS. Enfin, allez à la rencontre de vos pairs et discutez avec eux ! Échanger avec d’autres entreprises engagées ou labellisées ESUS nous a, personnellement, beaucoup appris sur la manière de penser le développement de Fairspace.