Le développement des acteurs de l’ESS peut nécessiter la mise en œuvre de transformations profondes, notamment en matière de digitalisation (nouvelles solutions informatiques performantes et conformes à la réglementation applicable, mise en œuvre de nouveaux outils comme la signature électronique) ou de filialisation (développement d’activités lucratives au sein d’une structure juridique dédiée pour permettre la diversification des ressources).
De nouveaux liens avec des acteurs étrangers se développent par la mise en place de mécanismes de coopération internationale ou de franchise sociale.
Cornillier Avocats propose un accompagnement global grâce à son équipe pluridisciplinaire allant de la définition du besoin, au choix du véhicule juridique, jusqu’à la mise en œuvre de la transformation.
Son objectif est d’aider à la prise de décision, de sécuriser juridiquement tous les aspects de la transformation et d’apporter un soutien technique et stratégique aux administrateurs et aux salariés.
Afin de faciliter la mise en œuvre du projet, Cornillier Avocats propose une méthodologie collaborative en constituant un comité de pilotage composé des parties prenantes, dont il assure le pilotage.
Véritable partenaire, Cornillier Avocats est aux côtés des acteurs de l’ESS pour les accompagner dans leurs échanges et négociations avec l’ensemble des parties prenantes au projet de transformation (partenaires, prestataires, pouvoirs publics, autorités de contrôle).