Cornillier Avocats consacre depuis plus de trente ans, une grande partie de son activité à la défense et à l’accompagnement des organismes à but non lucratif quels que soient leur forme juridique (associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, GCSMS, GCS, GIP) et leur statut (droit privé ou droit public).
Le cabinet intervient comme un facilitateur à toutes les étapes clés de la chaîne de création et de réalisation du projet de l’entreprise, en s’appuyant sur sa connaissance de la spécificité des problématiques.
Cornillier Avocats est naturellement attentif aux mutations que connaissent les organismes à but non lucratif – concurrence du secteur lucratif, diminution des financements publics, évolutions réglementaires, …
Son savoir-faire juridique lui permet de prendre en compte les spécificités des enjeux des entreprises, de leur mode de gouvernance et de leur modèle économique.
Cornillier Avocats est également conscient que les organismes à but non lucratif ont besoin de concilier leur culture propre et leurs valeurs – humanistes, sociales – avec une efficacité dans la gestion d’entreprise.
Le cabinet attache une importance toute particulière à la taille de la structure de l’entreprise, à son public et aux missions dont elle a la charge, ainsi qu’aux contraintes réglementaires propres à chacune de ses activités.
Son intervention va de l’accompagnement à la réflexion stratégique jusqu’à la mise en œuvre concrète des projets. Cornillier Avocats assiste l’entreprise, le cas échéant, dans le cadre des contentieux auxquels elle aurait à faire face.
domaines d’intervention
Rédaction et refonte des statuts et du règlement intérieur / Règlement général de fonctionnement
Reconnaissance d’utilité publique / Assistance et bienfaisance
Collecte de fonds / Rescrit fiscal
Constitution de fonds de dotation
Gestion du patrimoine immobilier
Sectorisation / Filialisation
Opération de rapprochement et coopération
Elaboration d'appel d'offres et suivi des procédures soumises au Code de la commande publique
Organisation des IRP (élections, réunions, relations avec les IRP)
Mise en place d’UES (Unité Economique et Sociale)
Accompagnement au dialogue social et à la négociation collective
Conclusion, évolution et rupture des contrats de travail pour motif personnel ou économique, individuel ou collectif
Détermination de la convention collective applicable et négociation des accords d’entreprise